Quelques faits biologiques

  • Chaque femme ovule en général une seule fois par cycle.
  • Après l’ovulation, l’ovule peut être fertilisé pendant une durée maximum de 24 heures.
  • Dans le rare cas de 2 ovulations ou plus, elles se produisent dans les 24 heures.
  • Après des rapports, le sperme reste actif et fertile pour une durée maximum de 120 heures (5 jours).
  • Dès lors, la période où une femme peut tomber enceinte se limite à six jours par cycle : cinq jours avant l’ovulation et le jour où elle ovule.

Cycle menstruel

Le cycle menstruel

Le cycle est divisé en trois phases : la phase folliculaire, l’ovulation et la phase lutéale. Le premier jour du cycle menstruel correspond au premier jour de saignement. Le dernier jour du cyle correspond à la veille du premier jour de saignement.

La durée du cycle est de 28 jours en moyenne. La longueur de chaque phase peut toutefois varier de cycle en cycle. Vers le milieu du cycle, le follicule dominant relâche un ovule, ou œuf, lors de l’événement appelé ovulation. Après l’ovulation, la durée de vie de l’ovule est d’environ 12 à 24 heures.

Températures et hormones du cycle

L’ovulation

Avant l’ovulation, Le corps libère un mélange d'hormones parfaitement équilibré pour engendrer l'ovulation. Cet équilibre est soumis à de nombreuses influences. C’est la raison pour laquelle le jour d'ovulation peut varier fortement d'un cycle et d’une femme à l'autre.

Après l'ovulation, le corps libère de la progestérone qui permet d'empêcher une autre ovulation. Cette hormone fait légèrement monter la température du corps jusqu'aux prochaines menstruations. Cette phase est en général assez stable - de 10 à 16 jours en moyenne.

La température basale

Il s’agit de la température la plus basse atteinte par le corps au repos (habituellement durant le sommeil). Chez la femme, l’ovulation cause une augmentation de 0,25 à 0,45 degrés Celsius de la température basale. Lorsque les règles surviennent, la température revient à la normale.

Mesure de la température basale

Que fait Lady-Comp ?

Lady-Comp tient compte de l'ensemble de ces paramètres afin de prédire, avec une marge de sécurité suffisante, les périodes fertiles et infertiles.

Il recueille la température basale avec un thermomètre de haute précision (0,01°C) ainsi que les dates de menstruations. Ces données sont comparées avec celles de plus de 900000 cycles d'autres femmes. Un algorithme complexe lui permet ensuite de calculer précisément les périodes fertiles et infertiles pour chaque femme et chaque cycle.

Si vous êtes fertile, le moniteur affichera une lumière rouge et si vous êtes infertile, il affichera une lumière verte. L’affichage est fiable à 99,3% et valide pour les prochaines 24 h.

Le graphique suivant illustre le déroulement du cycle féminin et montre comment il se reflète à travers les indications de Lady-Comp :

Cycle menstruel et Lady-Comp